Nouvelles
01-04-2015

Conduit dans le mur...

Il n'est pas toujours aisé de bien choisir, au vu du vaste assortiment de colles et de mastics. Avec la surenchère entre les marques, les magasins de bricolage et les commerces spécialisés proposent un rayon entier de produits... où même les professionnels les plus aguerris se perdent. Il était donc grand temps d'y voir plus clair.

Silicones?

Monsieur tout le monde et les utilisateurs professionnels parlent de silicones pour évoquer ces fameux produits pour fixer des conduits et gaines. Ce n'est pas tout à fait exact. Le TEC27, par exemple, n'est pas un silicone mais un MS polymère. Le matériau de base est totalement différent, et présente d'autres propriétés. 

La première question que doit se poser un utilisateur lors du choix d'une colle ou d'un mastic est donc la suivante : quel produit dois-je prendre ? Si vous connaissez le bon type de produit pour une application donnée, le choix s'en retrouve considérablement simplifié.

Dans cet article, nous allons aborder les trois types de colles et de mastics les plus courants :

  • Les silicones
  • mastic acrylique ou mastic de peintre
  • MS polymères

Silicones : étanchéifier, pas coller

Dans les années 70 et 80, les mastics à base de silicone ont connu une croissance rapide. Il s'agit d'une famille de produits qui présentent une excellente résistance aux influences chimiques et climatiques et aux UV. Ils restent souples, ce qui les rend parfaits pour réaliser une étanchéité.

L'inconvénient des silicones, c'est l'encollage moins bon : une adhérence hasardeuse et des forces de traction moindres. En outre, dans la plupart des cas, les silicones ne peuvent être peints et doivent toujours être utilisés sur une base sèche. La plupart des silicones ne conviennent pas pour une utilisation sur de la pierre naturelle car l'huile qu'ils contiennent va, à terme, tacher la pierre.

Les silicones représentent encore une grande partie du rayon. 

Souvent, il s'agit de produits peu coûteux et de moins bonne qualité. Toutefois, il existe des versions élaborées et de bonne qualité. ROCK7 est un mastic silicone polysiloxane qui présente une très bonne adhérence sur des bases délicates. Il est en outre parfaitement sûr sur des miroirs et de la pierre naturelle.

Utilisez un mastic silicone de qualité comme :

  • Mastic de vitrage inaltérable
  • Mastic sanitaire
  • Mastic d'étanchéité (ne peut être peint)

Mastic de peintre (craint l'eau)

Si vous voulez peindre, vous vous orienterez vite vers les mastics acryliques ou les mastics de peintre. Ils se travaillent très facilement, se lissent bien et peuvent être rapidement peints. Les mastics acryliques sont indéformables mais peu extensibles. Ils conviennent donc bien sur des murs et des constructions peu mobiles. Le mastic de peintre ne résiste pas à l'eau et ne peut donc être utilisé dans la salle de bains ou la cuisine.

Tout comme les silicones, le marché est dominé par un grand nombre de produits bon marché. Et ici encore, n'oubliez pas : « You get what you pay for ». Les meilleurs mastics acryliques sont plus souples, peuvent être plus rapidement peints, plus indéformables, résistent mieux à l'eau et à l'humidité...

Utilisez un bon mastic acrylique / de peintre pour :

  • Préparer des travaux de peinture
  • Reboucher et faire les finitions de joints dans de la maçonnerie et du plafonnage
  • Rejointoyer des joints qui travaillent peu
  • Faire les finitions sur du placoplâtre

MS polymères : une solution tout-en-un

Les MS polymères (Modified Silanes) tels que TEC7, X-TACK7 et FLEX7 sont les petits derniers dans la famille des mastics. Ils combinent les avantages des silicones, des acryliques, des colles PU et des caoutchoucs butyle. Il s'agit de colles et de produits d'étanchéité en un.

Les avantages des MS polymères sont les suivants :

  • Forte adhérence sur une vaste gamme de matériaux
  • Forte résistance à la traction
  • Reste souple et résiste aux chocs
  • Applicable sur une base humide
  • Bonne résistance chimique et aux UV
  • Respectueux de l'environnement, sans solvants
  • Facile à peindre 

 

Les MS polymères résistent un peu moins bien aux UV et sont un peu moins inaltérables que les meilleurs mastics au silicone. De ce fait, les silicones sont le premier choix pour, par exemple, une fenêtre orientée au sud. Mais pour presque toutes les autres applications, les MS polymères sont supérieurs.

TEC7 fut le premier MS polymère réussi sur le marché et grâce à sa formule protectrice, il demeure toujours le meilleur en termes de qualité, d'encollage et d'étanchéité. Pour les montages extrêmes, X-TACK7 est tout indiqué. Avec plus 600 kg/m², ce mastic de montage présente la plus forte adhérence de départ. Pour les encollages et les étanchéités élastiques, FLEX est imbattable. Son extensibilité de 600% et son excellente adhérence font que FLEX7 peut être appliqué sur les constructions qui se déforment fortement.

Nouvelles & événements

Nouvelles
23-10-2017
GAGNEZ UN VOLKSWAGEN CRAFTER !

PARTICIPEZ À NOTRE CONCOURS TEC7 5+1 ET GAGNEZ UN VOLKSWAGEN CRAFTER À LA VALEUR DE 26.000 EUROS !

Le concours est terminé

Nouvelles
05-07-2017
Novatech International NV/SA fait une première acquisition internationale au Danemark
événement
18-01-2017
Visitez notre stand sur Batibouw: 16-26 Février 2017

A partir du 16 février, Tec7 sera à nouveau présent sur Batibouw, le salon de construction de l'année !

Visitez-nous dans le Hall 5, stand 5614 à Brussels Expo.

événement
26-02-2015
Tec7 sur Batibouw 2015

Visitez notre stand Palais 4